Comment se déroule l'expertise de vos biens en métaux précieux et le rachat or
Evaluation
Contrôle visuel et test au touchau pour déterminer la qualité
Estimation
Pesée et calcul de la valeur de vos biens
Règlement
Paiement immédiat si l'offre vous convient
L'expertise et l'estimation sont gratuites et se déroulent devant le client.
Dans un premier temps, les objets sont observés à la loupe pour déterminer leurs origines et leurs compositions.
Ceci prend en compte l'aspect général, la couleur, l'usure et les poinçons éventuel, de titre, de maître, d'orfèvre ou de marque.
Ensuite la qualité du métal est estimée grâce à la technique du touchau; l'objet est frotté sur une pierre dite "de touche", après limage éventuel, pour y laisser un léger dépôt de matière. La "trace" ainsi faite est testée en la recouvrant d'acides spécifiques pour en déterminer ou valider la pureté (carats, millièmes… ).
Une fois la qualité déterminée, l'objet est pesé devant le client, avec une balance homologuée en métrologie, pour évaluer sa valeur financière de rachat du jour.
Si l'offre convient au client, suit alors la rédaction du contrat d'achat (une pièce d'identité est obligatoire pour cela ).
Enfin, le règlement par chèque ou virement bancaire a lieu (loi du 17 mars 2014 relative à la consommation ).
Droit de rétractation
Article L224-99
Version en vigueur depuis le 23 février 2017
Modifié par LOI n°2017-203 du 21 février 2017 - art. 8
Le consommateur dispose d'un délai de quarante-huit heures à compter de la signature du contrat pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.
L'exercice du droit de rétractation met fin aux obligations des parties. Le consommateur doit alors rembourser au professionnel le prix perçu et, en contrepartie, ce dernier doit lui restituer le ou les objets achetés. A défaut de restituer le ou les objets achetés, le professionnel verse au consommateur une somme équivalente au double du prix de vente perçu pour le bien ou les objets achetés.
Ce délai de rétractation ne s'applique pas aux opérations d'or investissement.